HOME BAUDOUIN

Le  vendredi 30 septembre 2016, Madame Céline Frémault, Ministre bruxelloise du Logement, de la Qualité de vie, de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Aide aux personnes et des Personnes handicapées, nous a rendu visite à l'occasion:

-du 130ème anniversaire de l'Œuvre de l'Hospitalié,

-de la présentation des nouveaux dortoirs du Home Baudouin.

De nombreuses personnes étaient présentes.

Nous saluons aussi la présence de Madame Karine Lalieux, députée fédérale belge, échevine de la Culture et de la Propreté Publique de la Ville de Bruxelles.

 

Veuillez lire ci-dessous le discours prononcé à cette occasion par notre Présidente,  Madame Nathalie de T'Serclaes.

Madame la Ministre,

Madame l’Echevine,

Mesdames Messieurs,

Chers Amis,

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir fêter avec vous le 130ème anniversaire de lŒuvre de l’Hospitalité et de vous faire découvrir nos tous nouveaux dortoirs.

130 ans et nous sommes toujours présents au cœur de notre capitale avec la même volonté affirmée dès le départ à savoir offrir un logement et un repas à toutes les personnes en difficulté qui viennent frapper à notre porte. Bien sûr les choses ont bien changé depuis 1886 date de notre fondation. Mais nous devons bien constater que malgré les nombreux dispositifs sociaux qui existent aujourd’hui il y a toujours des personnes qui passent entre les mailles du filet et dont l’accueil est nécessaire pour leur permettre de souffler, de se reconstruire avant de pouvoir envisager un nouveau projet de vie. Sans parler de l’énorme solitude de ces personnes qui ont souvent coupé tous liens familiaux ou sociaux. Des maisons comme les nôtres leur offrent alors ce cadre relationnel qui leur fait défaut.

Cet accueil ne peut se faire sans une infrastructure de qualité répondant aux normes actuelles en matière de qualité de vie et de sécurité.

C’est pourquoi lors de notre 125ème anniversaire en 2011 nous avons décidé de la rénovation de nos dortoirs. Ce dossier nous a pris cinq ans mais nous pouvons dire aujourd’hui que nos dortoirs sont à la pointe en matière de confort, d’isolation et de qualité de l’air.

Chaque hébergé dispose d’une chambrette avec une porte et un verrou et une armoire fermant à clé lui assurant un espace privatif et une intimité bien plus grande qu’auparavant. La qualité de l’air a été repensée via un tout nouveau système de ventilation à double flux assurant dans le même temps des économies d’énergie. Une isolation performante des trois étages rénovés a également été réalisée.

Je voudrais à cet égard remercier notre architecte Mme Novis, les firmes qui ont réalisé ce travail ainsi que Monsieur Willy Van der Smissen administrateur qui a suivi ce chantier au jour le jour pour notre ASBL.

Nos remerciements vont aussi à Madame la Ministre et son administration pour l’accueil positif que nous avons reçu lors de notre demande de subsides sans lesquels une telle réalisation n’est pas possible.

Je n’oublie évidemment pas les sponsors que nous avons sollicités à cette occasion en particulier le Fonds Aubrac par l’intermédiaire de la FRB, United fund for Belgium, la Banque Nationale, la Banque Degroof/Petercam ainsi que les personnes individuelles qui ont également contribué à rendre possible pour l’Œuvre de l’Hospitalité cette réalisation.

Si les subsides des pouvoirs publics sont indispensables et couvrent une partie substantielle du coût de tels travaux, il reste une partie non négligeable à financer sur fonds propres. Il en est de même pour la vie quotidienne de nos deux homes.

Il est clair que sans les donateurs d’hier et d’aujourd’hui et le travail bénévole de ceux et celles qui s’investissent encore aujourd’hui dans la gestion de notre ASBL nous ne pourrions offrir l’accueil de qualité que nous estimons devoir offrir aux personnes en difficulté qui s’adressent à nous.

Nous espérons bien pouvoir poursuivre notre mission dans les années à venir en partenariat avec les pouvoirs publics ainsi que les institutions, maisons et associations qui partagent le même objectif que le nôtre et avec lesquelles nous avons le plaisir de collaborer pour certains depuis de nombreuses années.

Madame la Ministre, Madame l’Echevine, Mesdames Messieurs, Chers Amis je vous remercie au nom de l’œuvre de l’Hospitalité de son conseil d’Administration, de la direction et des travailleurs de la maison pour votre présence ce matin qui témoigne de votre reconnaissance pour notre longévité et de l’intérêt pour le travail réalisé au bénéfice des personnes en difficulté de notre région.

 Vous aurez l’occasion après l’intervention de Madame la Ministre de visiter nos nouveaux dortoirs et de remonter le temps de notre institution grâce à une petite exposition faite d’images d’archives sélectionnées par Pierre Collet notre co-directeur que je remercie tout particulièrement.

Nous vous inviterons ensuite à partager avec nous le verre de l’amitié.